· 

Le brossage à sec

Je voulais vous parler du brossage à sec, que j'utilise quotidiennement depuis deux mois maintenant. Il est rentré dans mes rituels beauté. Je trouve ma peau plus tonique et raffermie. L'aspect peau d'orange a largement diminué. 

 

Le brossage à sec, mais c'est quoi exactement?

 

Notre corps est composé de liquides tels que ; la lymphe, le sang, et les sérums intra et extra cellulaire. La qualité de ces liquides jouent un rôle essentiel dans la santé: des liquides qui stagnent contribuent à une mauvaise élimination des déchets. Il est donc fondamental de favoriser la circulation pour éviter la stagnation.

Pour cela, l'exercice physique est essentiel pour éliminer les toxines.

On parle souvent du sang mais on oublie souvent que celui-ci est secondé par un réseau parallèle appelé la lymphe.

Le système lymphatique est constitué de lymphe ( liquide extra cellulaire interstitiel ), des vaisseaux lymphatiques et du tissu lymphoïde.

Notre organisme est constitué de 60 % d'eau environ.

 

A QUOI SERT LA LYMPHE?

 

La lymphe contient nos cellules immunitaires mais également  des graisses, des toxines, des grosses molécules de protéines dont l'organisme veut se débarrasser. A elle seule, la lymphe évacue 75 % des déchets de nos cellules. On comprend alors pourquoi, il est important que la lymphe est éliminée tous ces déchets afin que toutes les fonctions physiologiques de notre corps puissent correctement fonctionner. Donc plus on fait de l'exercice physique, plus on fera circuler sa lymphe! 

 

MAIS À QUOI SERT LE BROSSAGE À SEC, ME DIREZ VOUS? 

 

La peau est le plus grand des organes éliminatoires de l'organisme. Elle seconde les organes d'éliminations primaires que sont le foie et les reins s'ils peinent à éliminer les déchets. Les glandes sudoripares et sébacées ont un rôle essentiel  pour permettre l'élimination des déchets acides ou gras des organes rein et foie. Le brossage à sec permet de libérer les pores pour favoriser cette élimination tout en activant la circulation sanguine et lymphatique ( et donc la circulation des déchets! ). C'est une " aide extraordinaire et majeure à la détoxination du corps. Le système immunitaire est ainsi reboosté.

 

EN QUOI CONSISTE T'IL ?

 

Le brossage à sec est l'une des meilleures façons de nettoyer la peau sans enlever la couche protectrice comprenant les acides et les huiles. Il élimine en douceur et efficacement sur la couche supérieure les cellules mortes de la peau avec l'accumulation de saleté et d'acide, et nettoie en profondeur les pores.

 

QUELS SONT LES EFFETS VISIBLES DU BROSSAGE À SEC?

 

- Un mieux-être immédiat

- Une peau plus douce

- Une peau éclatante qui respire 

- Des tissus raffermis

- Moins de cellulite et de " peau d'orange "  grâce à son action mécanique d'exfoliation

 

Quand le pratiquer?

 

Le meilleur moment pour le brossage de la peau est juste avant votre douche ou bain, lorsque la peau est sèche, à nu.

 

° Le matin , le brossage lymphatique a tendance à énergiser, à tonifier, donc à réveiller le corps.

° Le soir, le brossage à sec permet, tel une sorte d'auto-massage, de se détendre après une journée bien chargée; suivi d'une douche ou d'un bain chaud, vous serez prête pour passer une excellente nuit de sommeil. Il est important d'effectuer les mouvements dans le sens d'évacuation de la lymphe. 

 

ZOOM SUR LA CELLULITE:

 

Lorsque le brossage à sec devient une habitude, il lutte également contre la cellulite.

Qu'est-ce que la cellulite? Il s'agit d'une accumulation de graisses et de déchets au niveau des adipocytes du tissu conjonctif qui conduit le corps à faire de la rétention d'eau pour les diluer. Les adipocytes " gonflés" " surchargés " bloquent la circulation sanguine et lymphatique, diminuant d'autant plus l'élimination! C'est un cercle vicieux.

Faire circuler les liquides permets de désengorger les liquides et donc de lutter contre la cellulite ( il est évident que cela ne peut se faire qu'accompagné d'une hygiène de vie au niveau de l'alimentation et de l'exercice physique).

 

OÙ SE LA PROCURER?

 

Vous pourrez acheter votre brosse dans un magasin Bio. Il est recommandé de privilégier les brosses naturelles et végétales. la mienne est de la marque " ANAÉ "  en pures soies. Pour nettoyer votre brosse, tous les uns à trois mois, vous pouvez laver votre brosse à l'eau chaude avec un savon naturel doux, Rincez bien puis placez la à l'extérieur à l'air frais pour sécher, sans être en plein soleil.

Écrire commentaire

Commentaires: 0