* Rythme ou difficultés de vies, stress, conflits, violences, bruits perverses, manque de communication...tout tend depuis toujours à perturber l'harmonie fragile de l'être humain et en particulier ses structures énergétiques. Cela crée des déséquilibres  dans la circulation de ses énergies intérieures. Au fil du temps, si on laisse ces perturbations s'installaient, petit à petit, elles se cristallisent et entravent la bonne circulation de l'énergie.*

 

La médecine chinoise fait partie de ces médecines traditionnelles qui a su traverser le temps. Vieille des ses 3000 ans, la caractéristique principale de cette médecine, est de ne pas différencier l'équilibre psychologique, de l'équilibre global du corps humain. PHYSIQUE, MENTAL ET EMOTION sont en relation étroite. Une importance capitale pour ne pas dire essentielle de cette médecine, est de ne pas se cantonner seulement à des remèdes, des techniques pour contrer la maladie. Elle préconise avant tout une certaine qualité de vie qui tient lieu de prévention.

 

                                                                          * PREVENIR VAUT MIEUT QUE GUÉRIR *

       * LE CORPS N'A PAS ÉTÉ CONSTRUIT POUR TOMBER MALADE, MAIS POUR S'AUTOGUÉRIR EN PERMANENCE *

 

 

La réflexologie chinoise telle que je vous la propose, enseignée à l'Institut Français de réflexologie, Michel Odoul, Paris, s'appuie sur la technique traditionnelle du massage du pied, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui encore en Chine. La réflexologie orientale va bien au-delà de la stimulation des zones réflexes pour inclure une vision globale de l'être et son environnement. Cela implique des conseils en diététique et en hygiène de vie, ainsi que la stimulation des méridiens énergétiques.

 

Dans la réflexologie chinoise, le but est de poser un diagnostic énergétique et de tonifier ou disperser certains méridiens afin de restaurer un bon équilibre énergétique entre le corps et l'esprit. C'est en palpant les tissus sur le pied que le praticien obtient de précieuses informations, lui permettant de réguler le flux énergétique de l'organisme en débloquant toute stase énergétique perceptible dans le pied. le massage remonte jusqu'aux genoux pour entrainer les toxines qui ont été libérées dans le système lymphatique.

 

Les indications thérapeutiques de la réflexologie chinoise:

 

- troubles touchant aux nerfs crâniens, à la perception et aux organes de sens

- Troubles digestifs

- Congestion respiratoire, constipation

- États inflammatoires comme les néphrites, sinusites, prostatites, polyarthrite, cystites

- Troubles gynécologiques

- Troubles liés à la circulation

- Déséquilibres énergétiques

- Anémie

- Hypertension, hypotension

- Surcharge pondérale

- Oedème

- Eczéma, acné, Zona, herpés

 

Les contre-indications: en plus d'être contre-indiquée en cas de phlébite déclarée, la réflexologie chinoise est déconseillèe aux personnes ayant un excès de fièvre inexpliqué, ayant une affection ou inflammation du pied ou bien souffrant d'une fracture du pied. Cette technique est également contre-indiquée pour des personnes âgées ou de santé fragile. Il faut également faire attention avec des personnes souffrant d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale. 

 

 

 

 

Réflexologue et conseillère en Fleurs de Bach, je vous accueille tous les jours à mon cabinet situé à Bayeux.