La réflexologie pédiatrique pour calmer les maux de votre enfant à chaque étape de sa vie.

Les bienfaits de la réflexologie pour les nourrissons

 

Dès la naissance, un bébé peut recevoir des soins de réflexologie, que ce soit par les parents, une sage-femme ou tout autre professionnel qualifié. Les bienfaits du toucher chez l’être humain ne sont plus à démontrer. La réflexologie plantaire permet au bébé de se libérer d'un trop plein d'émotions, d'angoisses, de stress qu'il a absorbé pendant sa vie foetale, lors de sa venue au monde. Les bébés sont de vraies éponges émotionnelles.

 

Ce qui n'est pas verbalisé, identifié par les adultes, ce qui est refoulé, s'inscrit bien souvent dans les comportements des enfants.

 

 Les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Le simple fait de leur masser les pieds peut suffire à améliorer leur qualité de sommeil, augmenter leur production d’endorphines (hormones du bien-être) ou encore de renforcer leur système immunitaire. Un toucher respectueux et sécurisant est indispensable au bon développement et à la croissance de l’enfant. C’est pourquoi il est si important pour les nourrissons d’être câlinés et massés. Les séances de réflexologie sont un moment privilégié de détente et de communication non verbale.

 

Indications

 

La réflexologie pédiatrique est une technique naturelle préventive et curative qui permet de soulager de nombreux maux de tous les jours. 

Dans les premières semaines et premiers mois de vie, la réflexologie pourra aider les nourrissons en cas de :

 

- Prématurité

- Bébé né par césarienne 

- Problème de séparation

- Difficulté pour téter

- Ictère du nouveau né

- Élimination du méconium

- Coliques du nourrisson

- Reflux gastrique

- Troubles du sommeil

- Douleurs poussées dentaire

- En cas de chutes

- Constipation

- bébé agité, anxieux, nerveux

- Bronchiolite, asthme

- Rhume , rhinopharingite, otite

- Allergie

- Eczéma

- Diarrhées

- Énurésie

 

Ces protocoles spécifiques et ce toucher adapté au nourrisson tel que je vous le propose  aura de nombreux bienfaits:

 

- PHYSIOLOGIQUES: sommeil, énergie du bébé, prise de poids, respiration cutanée et échanges intra-cellulaires, stimule souplesse et tonicité, renforcement immunitaire, compétences motrices.

 

- PSYCHOAFFECTIFS: atténue l'agressivité et l'hyperactivité, augmente la production d'endorphines, d'ocytocine, aide à la gestion des émotions et à la prise de conscience de son corps.

 

- SOCIAL: augmente la confiance en soi, aide à l'adaptabilité à la crèche, à l'école, aux changements d'environnements.

 

 

La séance comprend un long moment d'échange sur le vécu de la grossesse, de l'accouchement, sur l'arrivée de bébé. Ce temps est essentiel afin de cibler au mieux comment soulager votre enfant. Ensuite je travaille sur les pieds de votre bout de choux. Les séances devront être répétées à la maison, pour une meilleure efficacité. Un protocole vous sera remis après la séance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants grandissent et leurs maux évoluent. Ils  pourront recevoir des séances de réflexologie en cas de : 

 

- Affections ORL (rhume, rhinopharyngite, sinusite,    bronchite, asthme

- Eczéma

- Enurésie (pipi au lit)

- Anxiété, angoisses et troubles du sommeil

- Troubles de l'apprentissage, hyperactivité , inattention

 

 

 

 

 

 

Bien vivre son adolescence est essentiel. La réflexologie est une aide efficace pour aider votre ado à mieux gérer l’inconfort lié au bouleversement hormonal (acné, dépression, mal-être) et accompagner les jeunes filles lors de leurs premières règles. Elle favorisera l’acceptation des changements corporels, et sera une aide précieuse pour se sentir détendu et serein et avoir plus d’entrain.

 

Les enfants qui se font masser se connaissent bien souvent davantage, sûrs d'eux et ont une meilleure empathie vis à vis des autres.

 

 

Contre-indications

 

- Maladie infantile en cours

- Fièvre

- Dans la semaine suivant un vaccin

 

Durée de la séance

 

La durée des séances évolue en fonction de l’âge de l’enfant :

 

De la naissance à 1 an : environ 10 minutes

De 1 à 3 ans : 20 minutes

De 4 à 8 ans : 30 minutes

A partir de 9 ans : 45 minutes à 60 minutes pour les adolescents.

 

Cette durée indicative peut changer en fonction de la réaction de l’enfant et de son habitude ou non à recevoir des soins.

Plus les séances sont courtes, plus elles doivent être régulières pour avoir des résultats durables. Cependant, les enfants réagissant rapidement aux soins, peu de séances sont généralement nécessaires.

 

Réactions possibles suite aux séances

 

Parfois l’enfant pourra ressentir le besoin de boire ou manger plus que d’habitude. Il pourra également éliminer davantage ou ressentir des frissons ou une légère fièvre, une éruption cutanée, fatigue ou éveil,... Les symptômes présents avant la séance pourront être légèrement exacerbés pendant 24 à 48h. Ce sont des réactions normales qui montrent que l’organisme réagit

 

La réflexologie pédiatrique est un complément thérapeutique et ne se substitue pas aux traitements médicaux.



Réflexologue et conseillère en Fleurs de Bach, je vous accueille tous les jours à mon cabinet situé à Bayeux.